Match Group achète le premier site de rencontres au monde

Il existe une multitude de sites de rencontres. Cependant ils ne réunissent pas tous le même nombre d’utilisateurs. Certains sont nettement plus importants que les autres et font partie des leaders. A ce niveau, The Match Group fait partie des géants de l’univers des sites de rencontres puisqu’il possède plusieurs des plus importants et vient d’acheter le numéro 1 au monde, le site PlentyofFish (pof.com). IL renforce un peu plus son influence.

The Match Group

La société américaine The Match Group est déjà bien présente dans l’univers des sites de rencontres. En effet, elle possède plusieurs leaders dans le domaine, dont Meetic, Tinder et OKCupid. The Macth Group est elle-même une filiale d’une autre société, InterActiveCorp (IAC) appartenant au milliardaire Barry Diller, et qui est spécialisée dans les médias. Cependant, The Match Group pourrait prochainement devenir indépendante dans le but que ses sites de rencontres puissent ainsi être introduits en Bourse. Le secteur des sites de rencontres est en pleine expansion est donc un marché qui rapporte.

Achat du leader mondial

Mi-juillet, la société The Match Group a annoncé qu’elle achetait le leader des sites de rencontres au monde. Il s’agit du site canadien PlentyofFish. La valeur des la transaction est de 575 millions de dollars ce qui correspond à environ 519 millions d’euros. Il faut dire que ce site va permettre à The Match Group de récupérer plus de 90 millions d’abonnées. Ces derniers sont répartis à travers 6 pays : Canada, Etats-Unis, Brésil, France, Espagne et Allemagne.

Avec ce rachat, The Match Group renforce sa puissance dans le secteur des sites de rencontres et diversifie un peu plus sont portefeuille. L’opération n’est pas encore entièrement validée puisqu’il faut attendre l’autorisation du gouvernement canadien pour cette transaction, et qui devrait se faire d’ici à la fin de l’année.

Une progression normale

Finalement, l’achat du leader mondial PlentyofFish n’est qu’un processus normal pour ce genre de site. Tous les sites de rencontres connaissant le succès vont attirer des grands groupes désirant les racheter. Le marché des sites de rencontres a encore tellement de potentiel qu’ils attirent forcément des groupes plus puissants capables de faire une offre de rachat.

 

Même le leader PentyofFish et ses 90 millions d’abonnés ne peut résister à une proposition de rachat lorsque celle-ci est supérieure au demi-milliard de dollars. On observe donc que plusieurs grands sites concurrents sur une même région peuvent en réalité appartenir à la même société mère, comme c’est le cas dans de nombreux autres secteurs économiques.

 

D’autant qu’au final cela ne change rien pour les utilisateurs. Ainsi, les abonnés à PentyofFish ne verront pas de différence entre avant et après le rachat par The Match Group. Cependant, dans le futur, on devrait voir les petits sites de rencontres se faire avaler par les gros et disparaître. Il ne serait pas étonnant de voir, dans les prochaines années, une offre plus restreinte de sites de rencontres, mais plus complète pour chaque site et plus efficace. Les sites trop spécifiques devraient notamment disparaître, car le marché de niche devrait être de moins en moins efficace dans un secteur où c’est le nombre d’abonnés qui va attirer les nouveaux utilisateurs.


À voir aussi dans la même catégorie :

Bien choisir son prénom pour un profil plus attractif

Le saviez-vous, il ne suffit d’avoir une photo avantageuse sur son profil pour multiplier les rencontres, il (Lire la suite…)

My Sweet Room, un site de rencontres radicalement changeant

Les deux Français fondateurs de My Sweet Room trouvaient les sites de rencontres classiques bien trop banaux. (Lire la suite…)

Laissez nous votre avis

Site de rencontre cougar - Rencontre Sérieuse - beaux seins - Affiliation