YouTube était destiné à être un site de rencontre

La célèbre plateforme de vidéos YouTube a été lancée le 14 février 2005. Si aujourd’hui elle permet de partager des vidéos et si elle est le premier site web d’hébergement de vidéos, au départ YouTube n’était pas destiné à aller dans cette voie. En effet, récemment l’un des fondateurs, Steve Chen, lors d’une conférence donnée au South by Southwest, a indiqué qu’à l’origine lui et les deux autres cofondateurs voulaient faire une sorte de site de rencontre. Ils proposaient aux internautes de se présenter via une vidéo. Voyant que cela ne fonctionnait pas, les 3 développeurs ont rapidement changé de cap.

Créé le jour de la Saint Valentin

Le nom de domaine YouTube a été déposé le 14 février 2005, soit le jour de la Saint Valentin. Cela parait logique puisque Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim comptaient créer une plateforme permettant aux utilisateurs de partager des vidéos d’eux afin de se présenter. YouTube était alors pensé comme un site de rencontre. Cependant, 5 jours après personne n’avait encore déposé de vidéo sur YouTube. Les 3 développeurs ont donc pris la décision de changer de cap. Bien leur en a pris, quand on connait la suite de l’histoire. En proposant aux utilisateurs de pouvoir déposer n’importe quelle vidéo. La première vidéo est celle de Jawed Karim visitant le Zoo de San Diego. Peu à peu le nombre de vidéos déposées a augmenté. Cependant, c’est véritablement suite au rachat de YouTube par Google que la plateforme a véritablement explosé. Le 9 octobre 2006, Google rachète donc la plateforme pour 1,65 milliard de dollars en nouvelles actions.

En 2010, YouTube a atteint le milliard d’abonnés et plus de deux milliards de vidéos étaient vues quotidiennement. Actuellement, YouTube serait dans les sites les plus visités au monde.

Un principe de base intéressant

Si le premier projet de YouTube n’a pas fonctionné, c’est peut-être parce qu’il était trop en avance sur son temps. En effet, en 2005 les sites de rencontre étaient peu nombreux et il n’y avait pas autant de monde à les fréquenter qu’aujourd’hui. Un site proposant à ses utilisateurs de se décrire grâce à des vidéos était donc trop innovant pour les internautes de 2005.

Cependant, aujourd’hui un tel site pourrait finalement connaître le succès. Nous avons pris l’habitude de parler plus facilement de nous, et avec les réseaux sociaux nous sommes habitués à nous mettre en scène. Il ne serait donc pas vraiment gênant de nous filmer afin de nous mettre en avant pour un site de rencontre. Cela apporterait peut-être plus de sincérité puisque l’on pourrait réellement montrer qui l’on est. Bien sûr, dans cette démarche les plus créatifs seraient avantagés, mais chacun pourrait plus facilement s’exprimer par l’intermédiaire d’une vidéo. On peut également imaginer que les utilisateurs puissent partager des vidéos qu’ils aiment afin de trouver des points communs avec d’autres.

Voilà une idée qui changerait des sites de rencontre classiques et qui pourrait rendre les choses plus amusantes et moins stéréotypées.


À voir aussi dans la même catégorie :

L’affaire Ashley Madison

Vous le savez sûrement déjà, tant l’affaire a été relayée dans les médias, le site de rencontres (Lire la suite…)

Gleeden déclare les Français champions du monde de l’infidélité

Gleeden le site de rencontres par excellence pour les relations extra-conjugales est bien placé pour observer le (Lire la suite…)

Laissez nous votre avis

Site de rencontre cougar - Rencontre Sérieuse - beaux seins - Affiliation