Les pièges des sites de rencontre

Les rencontres en ligne existent depuis longtemps, mais ce n’est que récemment qu’elles sont devenues un moyen courant de trouver l’amour. Avec des applications comme Tinder et Bumble, le monde des rencontres en ligne a considérablement changé au cours de la dernière décennie. Et si ces applications peuvent être des outils utiles pour trouver votre prochain rendez-vous ou compagnon, elles comportent aussi leurs propres pièges – le plus courant étant qu’elles ne fonctionnent pas toujours aussi bien que vous l’espériez ! Voici ce que vous devez savoir sur les bons, mauvais et vilains aspects des rencontres en ligne avant de vous lancer :

Les rencontres en ligne créent une dépendance

Vous pouvez constater que les rencontres en ligne deviennent une dépendance. Si vous passez beaucoup de temps sur ces sites, il peut devenir difficile de rompre ce cycle.

Vous pouvez commencer à voir le monde en termes de partenaires potentiels que vous pourriez rencontrer sur Internet, plutôt qu’en fonction de ce qui se trouve juste devant vos yeux. Vous pouvez également commencer à considérer que les autres ne sont pas assez bons – le fait qu’ils ne soient pas sur un site de rencontres signifie qu’ils ne sont pas assez importants pour vous. Ce n’est ni sain ni réaliste lorsqu’on pense à des relations potentielles et à trouver l’amour dans le monde réel !

Les gens sont malhonnêtes sur eux-mêmes en ligne

Le plus gros problème des sites de rencontre est que les gens mentent sur eux-mêmes. Cela peut aller de leur âge à leur taille en passant par le nombre de fois où ils ont été mariés. Les gens mentent sur les choses les plus banales, mais aussi sur les choses qui comptent vraiment.

Et par « mentir », je ne veux pas dire qu’ils se contentent de déformer des faits (par exemple, dire qu’ils sont allés à l’école à Harvard au lieu de l’université de Harvard), mais qu’ils se créent une toute nouvelle identité, avec des intérêts et des antécédents qui ne reflètent en rien ce qu’ils sont dans la vie réelle.

Vous ne savez pas qui vous rencontrez si vous vous rencontrez en ligne

Si vous rencontrez quelqu’un en ligne et acceptez de le rencontrer en personne, il n’y a aucun moyen de savoir avec certitude si la personne à l’autre bout du fil est bien celle qu’elle prétend être. Vous ne pouvez pas la voir en personne, et il n’y a aucun moyen de vérifier son identité ou ses antécédents. Vous pourriez parler à un escroc ou à une personne ayant des intentions criminelles. En outre, de nombreux sites de rencontre permettent aux personnes de créer de faux profils afin de pouvoir s’attaquer aux autres personnes qui utilisent ces profils. Cela signifie que même si votre rendez-vous n’est pas celui qu’il prétend être en ligne, il est peu probable que quelqu’un le sache avant que quelque chose de grave ne se produise (comme un vol).

Vous ne savez pas si votre ami(e) a des problèmes de santé mentale qui pourraient avoir un impact sur son comportement dans des situations réelles comme la violence ou l’agression sexuelle, ce qui signifie que le mal pourrait entrer dans votre vie de façon inattendue à cause d’un mauvais choix fait par quelqu’un d’autre !

Les rencontres en ligne coûtent cher

Les rencontres en ligne sont coûteuses. Vous devrez peut-être payer pour le site de rencontre lui-même, puis pour chaque rendez-vous que vous organisez. Vous pouvez finir par dépenser beaucoup d’argent si vous ne faites pas attention.

Par exemple, si une femme ne recherche que du sexe occasionnel sur Tinder ou Grindr, elle supprimera probablement son profil lorsqu’elle trouvera quelqu’un qui souhaite la rencontrer immédiatement. En revanche, si elle est sur Hinge – une application de rencontre qui exige d’avoir des amis communs avant de permettre aux utilisateurs de s’envoyer des messages – elle restera probablement sur place jusqu’à ce qu’elle trouve quelqu’un d’assez intéressant pour justifier une rencontre en personne (car cela prend plus de temps). Et comme personne n’aime perdre son temps avec des gens qui ne s’intéressent pas à lui, beaucoup de gens continueront à chercher jusqu’à ce qu’ils trouvent quelqu’un qui corresponde exactement à leurs critères : ces profils restent donc souvent plus longtemps sur ces types d’applications que les autres.