15 choses à savoir sur les applications de rencontre

Les applications de rencontre peuvent être un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes et de trouver l’amour, mais elles sont aussi assez effrayantes. Heureusement, il y a certaines choses importantes que vous devez savoir avant de vous lancer dans cette aventure. En voici 15 :

Vous pouvez utiliser une application de rencontre pour obtenir un rendez-vous

Oui, vous pouvez utiliser une application de rencontre pour obtenir un rendez-vous. Mais ce n’est pas tout ce à quoi elles servent ! Vous pouvez également les utiliser pour rencontrer des gens, trouver des amis ou même votre partenaire pour la vie.

Les applications de rencontre ne servent pas seulement à faire des rencontres

Vous connaissez l’adage “ne jugez pas un livre à sa couverture”, n’est-ce pas ? Les applications de rencontre ne font pas exception à cette règle. Ce n’est pas parce que vous utilisez une application que vous l’utilisez uniquement pour les rencontres !

Que vous souhaitiez ou non sortir avec quelqu’un et trouver l’amour, les applications de rencontre ont d’autres usages. Les applications de rencontre peuvent également être utilisées pour se faire de nouveaux amis ou même simplement pour passer le temps. Vous pouvez les utiliser comme un moyen d’entrer en contact avec des personnes qui partagent des intérêts et des valeurs similaires aux vôtres, ou simplement utiliser votre application préférée pour vous amuser le vendredi soir !

Les applications de rencontre sont incroyablement populaires

Les applications de rencontre sont le type d’application le plus populaire au monde. C’est un peu comme dire que chacun a son parfum de glace préféré, sauf que les applications de rencontre sont en fait plus populaires que les applications de médias sociaux, les applications de messagerie et les applications d’achat combinées.

Et la popularité ne s’arrête pas là ! Les personnes qui utilisent des applications de rencontre ont deux fois plus de chances d’être engagées dans ces relations. En fait, les personnes qui utilisent des applications de rencontre passent en moyenne plus de temps par jour sur leur téléphone que n’importe qui d’autre – et elles sont aussi trois fois plus susceptibles d’avoir des relations sexuelles pendant la pause déjeuner !

L’emplacement est important

La localisation est importante. Si vous êtes à la recherche d’une relation, l’emplacement des autres utilisateurs est un bon indicateur pour savoir s’ils sont dans votre région et prêts à se rencontrer. Mais il n’y a pas que la proximité : si vous vivez dans un centre urbain, la possibilité de traverser la ville n’est peut-être pas aussi pratique que si vous viviez dans un endroit moins fréquenté.

Et cela va au-delà de la géographie : Si vous avez des moyens de transport à votre disposition (comme les transports publics), votre emplacement a encore plus d’importance. S’il n’y a aucun moyen pour quelqu’un de se rendre de chez lui à chez vous sans conduire ou prendre un taxi, cela peut poser problème au moment de la soirée !

Certaines personnes ne font pas confiance aux rencontres en ligne

Vous ne pouvez pas faire confiance à n’importe quelle application de rencontre.

Ce n’est pas comme un rendez-vous à l’aveugle où vous ne savez pas vraiment à quoi vous attendre et où vous espérez le meilleur. En fait, si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas !

Certaines personnes ont également peur de se faire piéger et de faire des choses qu’elles n’auraient jamais faites dans la vie réelle. Beaucoup pensent que les rencontres en ligne ne sont que mensonges et tromperies, alors pourquoi prendre le risque ?

Vous n’avez pas besoin du smartphone le plus cher pour utiliser une application de rencontre

Si vous avez un smartphone, vous pouvez utiliser une application de rencontre. Certaines sont gratuites et d’autres ont un essai gratuit. Certaines sont des abonnements payants, mais beaucoup sont disponibles gratuitement sur les appareils iOS et Android.

Certaines applications sont plus populaires que d’autres, et certaines applications ont différents niveaux de popularité dans différentes parties du monde. Par exemple : Plenty of Fish est populaire en Amérique du Nord, tandis que Badoo est plus populaire en Europe, en Asie et en Amérique du Sud.

C’est normal d’être nerveux

Vous serez nerveux. Lors d’un rendez-vous, vous rencontrerez une nouvelle personne et vous vous demanderez si elle vous aime aussi. Vous vous sentirez obligé de l’impressionner et vous craindrez qu’il n’aime pas ce que vous avez à dire. C’est normal de se sentir comme ça !

Si cela peut vous aider, rappelez-vous que tout le monde se sent comme ça au premier rendez-vous (ou même au deuxième ou au troisième). Et même si vous n’avez jamais participé à une application de rencontre auparavant, tout le monde l’a fait aussi – l’autre personne ne juge probablement pas votre expérience autant qu’elle se juge elle-même. Cela peut contribuer à réduire les sentiments négatifs associés au fait de ne pas être sûr de soi ou d’être nerveux à l’idée de sortir avec quelqu’un de nouveau.

Vous pouvez tirer des enseignements de cette expérience, que les choses fonctionnent ou non entre vous et cette personne ; souvent, le simple fait d’avoir l’occasion de discuter avec quelqu’un est suffisant pour que les deux parties concernées aient une idée de qui est l’autre en tant qu’individu.

Il faut se sentir en sécurité, pas dangereux ou effrayant

Lorsqu’il s’agit de rencontres, la confiance est primordiale.

Il ne s’agit pas seulement de trouver quelqu’un qui partage vos valeurs et vos intérêts, vous voulez aussi vous sentir en sécurité. Pour certaines personnes, cela signifie trouver un partenaire qui vit à proximité. Pour d’autres, cela signifie rechercher quelqu’un ayant une morphologie ou un type de personnalité similaire. Et pour la plupart des gens qui utilisent des applications ou des sites de rencontre, la sécurité est un problème dans toutes les formes de rencontres en ligne. Mais il existe des moyens de vous assurer que vous vous protégez (et que vous protégez vos informations) sur ces plateformes, ainsi que dans la vie réelle si vous choisissez de vous rencontrer en personne.

L’essentiel ? N’hésitez jamais à poser des questions sur les politiques de confidentialité lorsque vous utilisez une plateforme de médias sociaux, quelle qu’elle soit, et assurez-vous que les personnes qui vous entourent vous soutiennent et vous comprennent lorsque vous devez répondre ensemble à ces questions.

Il n’y a pas de site ou d’application idéal

Il n’y a pas de site ou d’application idéale. Tout dépend de ce que vous voulez en retirer.

Si vous recherchez une relation, il peut être préférable d’utiliser une application qui s’adresse spécifiquement aux rencontres et aux relations plutôt qu’un site qui propose de nombreuses catégories différentes. Les applications comme Tinder, Bumble et OkCupid sont idéales pour trouver un partenaire, car les personnes qui ont des intérêts similaires seront probablement plus susceptibles de vous correspondre que celles qui ne partagent pas les vôtres. D’un autre côté, des sites tels que match.com ou eharmony offrent davantage de fonctionnalités, comme des enquêtes de compatibilité et des outils permettant de créer de meilleurs profils, afin que les utilisateurs puissent facilement se retrouver en fonction d’attributs clés (comme le lieu). Cependant, ces sites ne permettent pas toujours aux utilisateurs de vivre la même expérience que de rencontrer quelqu’un par des moyens traditionnels, par exemple en sortant dans des bars ou des clubs, où la pression est moindre si les choses ne fonctionnent pas tout de suite entre les deux personnes, mais leur donne plutôt du temps parce qu’ils sont tous deux au moins suffisamment intéressés par la conversation avant de devenir intimes, ce qui signifie qu’ils ont déjà parlé au préalable au lieu de se rencontrer au hasard comme la plupart des applications fonctionnent aujourd’hui.”

Utilisez quelques applications différentes jusqu’à ce que vous trouviez votre niche

Vous devriez essayer plusieurs applications différentes jusqu’à ce que vous trouviez votre niche. Il faut du temps et de l’expérimentation pour trouver l’application qui vous convient, alors ne vous découragez pas si vos premiers essais ne sont pas concluants.

Voyez cela comme une rencontre dans la vie réelle : Prenez le temps de vous renseigner sur le fonctionnement de chaque application, sur les personnes qui y sont inscrites et sur ce qu’elles recherchent. Vous pouvez déterminer quelles sont les applications qui méritent que vous y consacriez plus de temps en prêtant attention au nombre de personnes qui entrent en contact avec vous (c’est-à-dire qui “aiment” ou “aiment” votre profil).

Utilisez vos compétences en matière de recherche à votre avantage pour garantir la sécurité et le succès des sites et des applications dans lesquels vous choisissez d’investir du temps

Un peu de recherche peut vous aider à garantir la sécurité et le succès de votre expérience sur les applications de rencontre. Un peu de recherche va encore plus loin lorsqu’il s’agit de savoir si une personne est réellement qui elle prétend être, ou si son compte a été créé par quelqu’un d’autre. Voici quelques éléments à prendre en compte :

  • Vérifiez les avis sur la boutique d’applications avant de télécharger une application. S’il y a beaucoup de commentaires négatifs, il y a de fortes chances qu’il y ait quelque chose de louche chez les développeurs ou les utilisateurs de l’application. Si vous vous sentez attiré par une belle photo mais que vous ne faites pas confiance à votre instinct au point de ne pas vous y fier sans faire de recherches préalables, vérifiez les expériences d’autres utilisateurs avec cette personne en lisant ses commentaires en ligne ou en consultant son profil sur d’autres plateformes de médias sociaux (Facebook/Snapchat/Instagram). Vous pourriez être surpris de ce que vous trouverez !

Soyez honnête sur qui vous êtes et ce que vous attendez de cette expérience

Vous devez savoir qui vous êtes et ce que vous attendez de cette expérience. Soyez honnête quant à vos intentions et n’ayez pas peur de poser des questions. Si le profil d’une personne vous donne l’impression qu’elle est un abruti fini, n’ayez pas peur de dire non. Et si quelqu’un vous semble plutôt mignon, mais que son profil vous fait également penser à un salaud, n’hésitez pas à le revoir, on ne sait jamais ce qui peut se passer !

De nos jours, il n’y a aucune raison de ne pas rencontrer de nouvelles personnes en personne : il y a des applications et des sites de rencontre partout. Alors laissez vos soucis à la maison (et emportez peut-être une bombe lacrymogène), sortez et essayez quelque chose de nouveau !

Ne vous laissez pas submerger par trop d’options à la fois

Si vous êtes novice en matière d’applications de rencontre, n’essayez pas d’en faire trop d’un coup. Vous aurez beaucoup de questions et il peut être difficile de commencer avec autant de choix. Vous ne voulez pas être frustré et abandonner parce qu’il y a trop de choix à faire ! Par exemple : Si vous cherchez quelqu’un qui aime le même genre de musique que vous, ne vous lancez pas sur cinq applications différentes à la fois (sauf si elles se ressemblent toutes). Commencez par une application qui offre les fonctionnalités les plus importantes pour vous, comme la localisation ou la tranche d’âge, puis passez à autre chose si nécessaire.